SONDE 2.0.1

En 1972, la NASA envoyait la sonde Pioneer 10 dans l’espace, avec pour mission de faire une première reconnaissance des régions externes du système solaire qui n’avaient jamais été explorées jusque-là. A l’heure actuelle cette sonde dérive encore. C’est même l’objet envoyé par l’humanité qui se trouve aujourd’hui le plus loin de la planète Terre. A bord de cette sonde, il y a une plaque sur laquelle un message pictural de l’humanité est gravé à destination d’éventuels êtres extraterrestres. Cette plaque est considérée comme une « bouteille à la mer interstellaire ».
SONDE 2.0.1 est un projet scientifique et philosophique autour de la sonde Pionner 10’, où 12 personnes détenues à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis vont s’interroger sur leurs représentations de l’Univers et d’eux-mêmes. Durant 6 semaines d’ateliers de mathématiques, d’astrophysique, de philosophique, d’anthropologie et de design, ils tireront les conclusions indispensables à la création d’une nouvelle plaque qu’ils enverront symboliquement dans l’espace (en ballon météorologique).

PNG - 67.2 ko

La plaque de Pionneer 10 Par Vectors by Oona Räisänen (Mysid) ; designed by Carl Sagan & Frank Drake ; artwork by Linda Salzman Sagan — Vectorized in CorelDRAW from NASA